Échographie des articulations chez les enfants et les adolescents en bonne santé

Foto's van onderzoek dr. Ruth WittoekLe professeur Ruth Wittoek est l'une des sept chercheurs qui ont reçu une bourse du FRSR l’année passée. Elle souhaite recueillir des données auprès d'enfants et d'adolescents en bonne santé afin de pouvoir les comparer avec celles d'enfants ayant des troubles rhumatismaux. Le professeur Wittoek s’est rendue cet été avec son équipe à Plopsaland, à la rencontre des enfants et de leurs parents.


Les enfants et les rhumatismes : deux mots incompatibles, pensez- vous ? Malheureusement non! Un enfant sur mille est touché par la polyarthrite juvénile idiopathique. Cette maladie a un impact majeur sur la vie quotidienne de ces enfants et adolescents. Leur parcours scolaire peut en souffrir, mais leur vie sociale aussi.

Le professeur Wittoek n'est pas rhumatologue pour enfants, mais elle travaille souvent avec eux pour vérifier, grâce à l'échographie, si et où la maladie est active dans leurs articulations.

Nous l’avons rencontrée pour faire le point sur ses recherches.


Qu'est-ce que l'échographie, et pourquoi est-elle intéressante pour les rhumatismes ?
L'échographie est une technique d'imagerie totalement inoffensive. Vous pouvez passer une échographie tous les jours, pour ainsi dire, sans causer aucun dommage. Idéal pour une utilisation avec les enfants.

L'échographie a souvent été utilisée et examinée chez les adultes tout au long de l'histoire. Chez les enfants, elle n'a pas encore été étudiée en détail. Grâce à ce projet, j'essaie de découvrir à quoi ressemblent les articulations des enfants et comment elles évoluent au fur et à mesure que les enfants leurs articulations grandissent.

 

Votre équipe et vous êtes allées à Plopsaland pour cette étude. Pourquoi aller dans un parc d'at- tractions ?
J'ai longtemps voulu faire de la recherche à grande échelle sur les enfants en bonne santé. Dans mon  quotidien à l'hôpital, on ne voit pas beaucoup d'enfants en bonne santé. Comme les parents doivent également donner leur accord pour la recherche, nous avons pensé qu'il serait intéressant de nous installer dans un parc d'attractions. La direction et les employés de Plopsaland ont réagi avec beaucoup d'enthousiasme et de bonne volonté et nous ont très bien reçus pendant toute la durée de la présence. 


Où en êtes-vous avec le projet ?
La phase de recrutement est terminée. A Plopsaland, nous avons scanné 500 enfants. Ces données sont maintenant regroupées afin de pouvoir être analysées à l'automne.

Le but ultime de ce projet est de créer des données pour toutes les catégories d'âge, mais aussi par sexe, index de masse corporelle, etc. Notre objectif est de détecter les anomalies encore plus rapidement à l'avenir.

 

Avez-vous une devise de vie à partager avec nous ?
Ma devise est la suivante :'Wonder is the beginning of wisdom.'
En tant que chercheur, je pense qu'il est important que vous puis- siez vous émerveiller. Cela active votre cerveau et votre esprit et vous incite à continuer à chercher des réponses. À mon avis, il en résulte une plus grande sagesse et une plus grande inspiration.

 

Qui est le professeur Ruth Wittoek ?
Le professeur Wittoek est rhumatologue depuis 2014 et travaille à l'UZ Gent. Elle fait principalement des recherches sur l'arthrose et se passionne pour l'échographie. 
Au cours de l'entretien, la passion pour son métier est clairement mise en avant, surtout en ce qui concerne les enfants.