Lors du congrès belge de rhumatologie en septembre 2021, le professeur Herman Mielants a été honoré comme rhumatologue de l'année.
Ce prix est décerné tous les deux ans à un rhumatologue qui a accompli des choses remarquables pour la rhumatologie et les personnes atteintes de troubles rhumatismaux.
Voici quelques éléments relevants de la carrière d’Herman Mielants :
Docteur en médecine, UGent, Gand 1969
Spécialiste en rhumatologie depuis 1974
Prix Pfizer pour la régulation immunitaire dans la PR avec le professeur E. Veys 1981
Maître de conférences à l'UGent avec un doctorat en 1988
Professeur associé 1991
Prix Sidmar, décerné par l'Académie royale de médecine 1992-1995
Professeur titulaire de rhumatologie à l'UGent 1999
Conférencier pour l'enseignement de la rhumatologie en 2ème et 4ème master de médecine
et également coenseignant pour le cours de rhumatologie pour les physiothérapeutes à l'Université de Gand
Président de la Société Royale Belge de Rhumatologie 2002-2006
Choisi par les étudiants comme le meilleur professeur de la Faculté de médecine 2007
Professeur Emérite de l'Université de Gand 2010
Création, avec le professeur Westhovens, du Patient Partners Program pour la SpA 2010
Master du Congrès américain de rhumatologie 2013
Herman Mielants était très désireux de concrétiser ses valeurs dans le monde de la rhumatologie. En tant que médecin dans une famille d'enseignants, il avait choisi une autre voie que ses parents, mais il a fini par se lancer lui aussi dans l'enseignement. Il a essayé de transmettre sa passion pour la rhumatologie aux nombreux étudiants à qui il a enseigné.
Les données scientifiques sont la clé de la médecine fondée sur les preuves. C'est l'un des sujets importants que Herman Mielants a enseigné à ses étudiants. Il a également fait remarquer qu'une bonne recherche clinique est essentielle pour poser le bon diagnostic, ce qui se reflète également dans le travail d'Herman pour le Patient Partners Program.
"L'empathie et l'humour avec ses collègues, ses collaborateurs et ses patients sont des valeurs importantes pour un rhumatologue." - H.M.
Avec ce prix, le professeur Mielants a reçu un chèque de 2 000 € qu’il a choisi de verser à une bonne cause, ainsi qu’un certain nombre de cadeaux, qui, nous en sommes sûrs, étaient à son goût.
Comme bonne cause, le professeur Mielants a choisi Amnesty International. Cette organisation caritative lui tient à cœur et il la soutient depuis plusieurs années.
"Je soutiens Amnesty International depuis plus de 20 ans parce que c'est une organisation fiable, de portée et d'influence internationales, qui se bat pour les personnes (hommes politiques, scientifiques et journalistes) qui sont emprisonnées, souvent en l'absence d'un système judiciaire indépendant. Ils essaient, souvent par l'envoi de lettres de leurs membres, de libérer ces personnes ou de leur donner une chance d'avoir un procès équitable. Ils luttent pour les droits de l'homme dans le monde entier, contre la peine de mort et ont reçu le prix Nobel de la paix en 1977."
Nous tenons à remercier une nouvelle fois le professeur Herman Mielants pour tout ce qu'il a fait pour la rhumatologie, tant dans sa vie professionnelle que privée.