Ensemble contre les rhumatismes juvéniles

Enfants

QU'EST-CE QUE LE RHUMATISME INFANTILE ?

Le terme rhumatisme infantile recouvre un large éventail de maladies inflammatoires rhumatismales et auto-immunes qui se développent dans l'enfance. L'arthrite juvénile idiopathique ou AJI est le trouble rhumatismal et l'une des maladies chroniques les plus fréquents chez les enfants. L'AJI se caractérise par une arthrite chronique, qui peut toucher non seulement les articulations, mais aussi les organes internes et les yeux. La maladie est causée par un système immunitaire perturbé qui considère ses propres cellules et substances comme étrangères au corps. Le corps forme alors des anticorps contre ses propres tissus, ce qui provoque une réaction inflammatoire.

La maladie commence habituellement avant l'âge de 5 ans et touche environ 1 enfant de moins de 16 ans sur 1 000. Environ 2.000 à 3.000 enfants en Belgique ont une AJI. Environ 200 enfants de plus naissent chaque année.

Chez un certain nombre d'enfants, la maladie s'estompe après quelques années et l'arthrite ne réapparaît plus ; chez d'autres, la maladie persiste pendant de nombreuses années et ne s'éteint pas complètement à la transition vers l'âge adulte. Le traitement des rhumatismes chez l'enfant est généralement presque le même que chez l'adulte, mais les problèmes qui surviennent dans la vie quotidienne sont souvent différents. Les enfants souffrant de rhumatisme doivent vivre une vie aussi normale et pleine que possible!

Si tous les sujets liés aux maladies rhumatismales sont importants, certaines causes nous tiennent particulièrement à coeur: c'est le cas des rhumatismes infantiles!

Ce sont souvent des maladies dont on souffre à vie et qui obligent les jeunes à adapter leur vie au quotidien. Ce n'est pas simple pour eux: ils doivent perpétuellement trouver un équilibre entre bouger et se reposer suffisamment. De plus, la douleur n'est pas visible pour les autres, ce qui fait qu'ils se sentent souvent incompris. Malgré tout, ces jeunes sont des battants et ils méritent toute l'aide qu'on peut leur apporter pour les aider à bien se lancer dans la vie d'adulte.

Le passage du rhumatisme juvénile au rhumatisme adulte, au moment clé de l'adolescence, est un moment délicat qu'il convient de préparer avec soin. C'est l'objet du projet "Transition" qui les aide à devenir plus forts et plus autonomes, grâce à une équipe de rhumatologues, d'infirmiers spécialisés en rhumatologie, de kinésithérapeutes, de sexologues et de psychologues.

Ce projet de transition est néanmoins très coûteux, nous comptons donc sur votre soutien.

Vous pouvez nous venir en aide en organisant, par exemple, une course dans votre école, opportunité idéale pour sensibiliser un grand nombre de jeunes à la problématique du rhumatisme juvénile.