Le FRSR

Peu de domaines de la médecine ont connu une évolution similaire à la rhumatologie durant les dernières années: dans le domaine de la compréhension des maladies, du diagnostic, de la thérapeutique et des soins au sens large. Cette évolution se déroule sur le plan mondial et est le résultat de toutes les contributions individuelles de milliers de chercheurs et de soignants dans le monde entier.

La Belgique n'est pas à la traîne, notamment grâce au Fonds de Recherche Scientifique en Rhumatologie créé en 1999 au sein de la Société Royale Belge de Rhumatologie (SRBR).

Le Fonds remplit plusieurs missions:

  • Stimuler la recherche, essentiellement dans les domaines qui ont été laissés de côté par la recherche biomédicale classique.  Chaque année, nous soutenons des projets cliniques ou de recherche fondamentale pour un montant pouvant aller jusqu'à 150,000 euros. Plus de 140 rhumatologues ou paramédicaux ont à ce jour obtenu une aide financière pour financer leurs travaux!
  • Financer des projets sociaux basés sur une collaboration entre partenaires médicaux et non médicaux, comme les associations de patients. Il a notamment contribué à l'amélioration du maintien/retour au travail de patients confrontés à d'importantes limitations fonctionnelles dues à la maladie.
  • Promouvoir la sensibilisation du public et des autorités au sujet de l'impact des affections rhumatismales et des besoins sur le terrain.

Le progrès n'est possible que si les moyens financiers sont disponibles.

C'est là que vous pouvez faire la différence: avec un legs ou une donation au profit du Fonds de Recherche Scientifique en Rhumatologie, vous êtes à la base de nouveaux traitements et de nouveaux médicaments!

Depuis 2009, Le Fonds fonctionne au sein de la Fondation Roi Baudouin. Cette structure nous permet de travailler dans une organisation professionnelle avec une plus grande visibilité. Elle nous permet également d'offrir la possibilité d'une réduction d'impôts de 45% pour les dons à partir de 40 euros! 

Les mains sont l'image thème de notre Fonds.

Elles sont un symbole fort en rhumatologie: la main douloureuse, la main qui soigne, la main qui examine, la main qui demande, la main qui donne, la main de l'enfant, la main de la personne âgée. Et essentiellement aussi la main ouverte et la main qui stimule, c'est ainsi que le Fonds de Recherche Scientifique veut apparaître dans le monde du rhumatisme. Nous sommes là pour rassembler les gens et donner une chance aux idées.

C'est pourquoi nous avons désormais choisi de communiquer vers le public avec le logo de notre organisation "Main dans la Main, ensemble contre les rhumatismes". Via l'organisation d'actions caritatives, et avec le support de célébrités belges, "Main dans la Main" contribue aux activités de collecte de fonds du Fonds de Recherche Scientifique en Rhumatologie, avec l'objectif d'améliorer la qualité de vie des nombreux patients souffrant de maladies rhumatismales.