Nos Objectifs

La Société Royale Belge de Rhumatologie a défini 6 objectifs stratégiques qui sont au cœur de toutes ses actions, décisions et initiatives :

Réduire le fardeau de la maladie

Les rhumatismes sont la première cause d'invalidité dans le monde.  Ils ont un impact énorme sur la qualité de vie des patients, l'économie et le budget de la santé. Grâce à la recherche et à l'innovation, des progrès continus sont réalisés dans la réduction du fardeau de la maladie. Nous pouvons gagner la bataille contre les maladies rhumatismales et continuer à réduire la charge de morbidité si tous les acteurs impliqués (patients, chercheurs, médecins, acteurs économiques et décideurs politiques) unissent leurs forces et travaillent ensemble.

Assurer la disponibilité des traitements et leur accessibilité financière

De nouveaux médicaments/thérapies efficaces sont maintenant disponibles pour le traitement des maladies rhumatismales. Cette innovation a un coût élevé pour la société.  Il est important que toutes les parties prenantes assument leur responsabilité sociale et gèrent ces coûts de manière optimale afin d'assurer un accès durable à des traitements de haute qualité pour les maladies rhumatismales.  En tant qu'acteur responsable dans le domaine de la santé, la Société Royale Belge de Rhumatologie soutient la création de registres de santé afin d'évaluer correctement les bénéfices des nouvelles thérapies et, si possible, de réduire leurs coûts.

Fournir des fonds pour la recherche future

Malgré les progrès considérables réalisés ces dernières années, de nombreux domaines de recherche doivent encore être explorés, en particulier pour certaines maladies. Le besoin de recherche pharmaceutique et clinique reste donc élevé....... mais les budgets sont limités. Des priorités de recherche doivent être fixées et, étant donné la charge de morbidité élevée que représentent ces maladies, il est important qu'elles soient incluses dans les domaines de recherche prioritaires. La Société Royale Belge de Rhumatologie considère qu'il fait partie de sa mission de sensibiliser à l'importance de poursuivre les efforts de recherche dans le domaine de la rhumatologie et d'attirer des fonds publics et privés supplémentaires.

Sensibiliser à l'importance d'un diagnostic précoce

Le diagnostic précoce des maladies rhumatismales est de la plus haute importance. Plus tôt les patients sont diagnostiqués et mis sur la bonne voie thérapeutique, meilleures sont les perspectives de qualité de vie et de contrôle de la progression de la maladie. En rhumatologie, cependant, le diagnostic précoce est particulièrement difficile en raison d'un manque de rhumatologues et d'une connaissance insuffisante de la maladie, tant chez les patients que chez les médecins généralistes. La Société Royale Belge de Rhumatologie prend des initiatives pour sensibiliser aux symptômes de la maladie et à l'importance du diagnostic précoce.

Favoriser une étroite collaboration avec le patient, expert de sa maladie

La Société Royale Belge de Rhumatologie salue les efforts et l'engagement des associations de patients pour impliquer le patient dans le processus de soins en fonction de ses besoins et de ses capacités. L'implication et l'expertise des patients est en effet de la plus haute importance pour l'efficacité et la durabilité du processus de soins en rhumatologie. Une coopération étroite et respectueuse entre les associations de patients et la communauté médicale offre les meilleures garanties pour relever les nombreux défis présents dans le domaine de la rhumatologie.

Promouvoir la profession de rhumatologue

Les défis de la rhumatologie augmentent de façon exponentielle en raison de divers facteurs : les changements démographiques, la participation accrue des patients, l'importance sociale croissante de la qualité de vie. Pour relever ces défis, il est urgent de promouvoir la profession de rhumatologue.  Cela implique une combinaison de mesures telles qu'une formation continue de haute qualité, des récompenses adéquates et un financement accru de la recherche. Des rhumatologues plus nombreux et correctement rémunérés optimiseront le diagnostic, le traitement et le suivi des patients, amélioreront la qualité des soins et réduiront la charge des maladies et les coûts pour la société.